09 février 2009

Présentation de Disséquons 2009

Ce support est né à la suite de discussions sur les médias, et plus largement sur l’information. Il s’inscrit dans une réflexion sur le mouvement naissant, mais également sur l’ordre social actuel, ses dérives et dysfonctionnements, qui remettent en question les libertés individuelles et collectives.


Le but de ce support est de créer un espace de réflexion, d’’échanges et de débats. Nous avons décidé de créer un support papier en parallèle, distribué sur table de presse et de main en main.  Sur cet espace en ligne chacun(e) pourra proposer ses idées et articles. L’écriture sera anonyme, asyndicale et les auteur(e)s participant le feront sans statut professionnel, âge ou genre. En effet dans toute organisation sociale, y compris dans notre mouvement, l’identification sociale affichée participe en grande partie à la légitimation des discours (un professeur aura plus de légitimité qu’un étudiant, qui en aura plus qu’un travailleur qui en aura plus qu’une travailleuse). Ici la légitimité se veut être celle des idées et non des auteur(e)s.


Aussi nous ne parlons pas au nom du mouvement mais au nom d’individus du mouvement. Nous vous invitons ainsi à ne pas vous réduire à ce seul support mais à vous enrichir d’autres lectures voire à vous réapproprier les médias en créant d’autres supports. Chacun(e) peut et doit s’exprimer librement, pour cela il suffit de poster des commentaires sur ce blog ou de nous envoyer votre texte sur l'adresse mail suivante: dissequons2009@yahoo.com. Chaque idée ou réflexion participe au mouvement. La réflexion nourrit l’action qui elle-même permet de ressituer la réflexion, en d’autres termes, il ne faut pas sous entendre " qu’une action ne se réfléchirait pas ou bien qu’une réflexion ne se traduirait pas en acte" 1 .  Ce support est une action de réflexion, ainsi à travers ces articles nous proposons des réflexions sur les actions qu’il est nécessaire de mettre en place.


Enfin, ce support est résolument politique puisque se prétendre apolitique c’est renier le politique présent dans tout discours, le transformer en une réalité, tomber dans une dictature de la « pseudo » neutralité qui ne fait que servir l’opinion dominante et stériliser le débat.


1 Les mouvements sont faits pour mourir… Le Jardin s’embrase ; Tahin Party, 2007.

Posté par dissequons2009 à 01:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


Commentaires sur Présentation de Disséquons 2009

Nouveau commentaire