22 février 2009

Pour une information alternative

Il n’existe pas d’information brute, d’information véritablement objective. Les mots, les choix de sujets, la présentation de l’information sont autant de choses qui vont créer : créer le réel, créer le rapport au monde, redéfinir ce que l’on met derrière les mots (pensons par exemple à la politique qui devient de plus en plus une « politique people », ce phénomène est entretenu par les « médias de masse » qui réduisent la vie politique au sensationnel et refusent le débat de fond). Dans ces conditions la diversité de l’information doit être effective pour permettre à chacun de se faire son propre avis, sa propre opinion.

Aujourd’hui beaucoup de journaux, de sites, ou d’émissions d’information se présentent comme neutres. Se faisant ils font d’une relativité une essence, font d’une idéologie -au sens positif c'est-à-dire une manière de penser le monde- une réalité. Il n’y a pas de neutralité dans nos journaux télévisés ou nos journaux gratuits ! Il existe un consensus sur les mots et les choses présents dans les « médias de masse ». De fait bien que ceux-ci expriment des opinions relativement différentes, ils restent soumis à la même idéologie (acceptation de l’ordre économique mondiale, logique de l’audimat et de l’information sensationnelle…).

Dans ces conditions il est important que chacun puisse diversifier réellement ses sources d’informations c’est pourquoi nous vous proposons quelques liens internet pour vous tenir informer différemment. D’autres sources d’informations seront bien sures les bienvenues et nous serions heureux que vous nous les fassiez parvenir.

 

 

Site sur la sécurisation de l’espace publique et privé :

- Big brother awards (http://bigbrotherawards.eu.org/Claude-Journes-president-de-l-universite.html)

 

Pour se tenir au courant de ce qui se passe sur Lyon et ailleurs au niveau du réseau militant, des manifestations, des initiatives, conférences :

- Rebellyon (http://rebellyon.info/)

- Agenda Lyon (http://www.agendalyon.org/)

 

Pour des analyses sur des questions ciblées et des fiches pédagogiques :

- les renseignements généreux (http://www.les-renseignements-genereux.org/)

- Indymédia (http://www.indymedia.org/fr/)

- le monde diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/)

- rue89 (http://www.rue89.com/)

 

Pour une réflexion sur les médias :

- ACRIMED (http://www.acrimed.org/)

 

Pour une satire de la société de consommation:

- le site des sous réalistes ( http://www.sousrealisme.org/v2/)

 

Pour une télé alternative :

- la télé libre (http://latelelibre.fr/)

 

Pour des livres gratuits en sciences sociales :

- Les classiques des sciences sociales (http://classiques.uqac.ca/)

 

 

 

 

 

Posté par dissequons2009 à 23:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pour une information alternative

Nouveau commentaire